Réunies à Saint-Nazaire ce jeudi 2 mai, ces onze associations qui se mobilisent pour protéger le littoral français pointent l’absence de débat contradictoire lors des dernières réunions publiques sur le développement des parcs éoliens en mer.
Douze associations opposées à l’éolien en mer se sont réunies ce jeudi 2 mai au café Les Gamins, à Saint-Nazaire. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Augustin FLEPP. Publié le 02/05/2024 à 11h51
Newsletter Saint-Nazaire
Chaque matin, recevez toute l’information de Saint-Nazaire et de ses environs avec Ouest-France
À Saint-Nazaire, onze associations (1) qui se battent pour la protection du littoral français se sont réunies pour demander un moratoire sur l’éolien en mer. Ces militants n’ont pas choisi cette date au hasard. C’est en effet ce jeudi 2 mai que Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, et Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, assisteront, entre autres, au départ d’une sous-station électrique vers le futur parc éolien des îles Yeu et de Noirmoutier.
Combinaison d’un mix d’énergie
Quelques jours après la clôture du débat public « la mer en débat », ces associations environnementales dénoncent l’absence de débat contradictoire lors des réunions publiques, la réduction de l’activité économique des territoires et l’impact sur le patrimoine maritime et la biodiversité.
S’opposant au « tout électrique », elles préconisent la combinaison de plusieurs énergies renouvelables comme l’incinération des déchets, la géothermie, le solaire et la biomasse.
Ces propositions ont été transmises au cabinet du ministère de l’économie le 4 avril dernier.
(1) Pulse, Yeu Vent debout, Synadepa (Syndicat national des pêcheurs artisans), ETNEF (Energies territoriales du Nord-Est de la France), Amis de Saint-Gildas de Rhuys, Collectif défense de la mer des fonds marins et des côtes entre les estuaires de Loire et Vilaine, Libre Horizon, Vent debout 59, NENY : Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu, PIEBIEM (Préserver l’identité environnementale de la Bretagne sud et des îles contre l’éolien en mer, SPPEF